samedi 26 novembre 2011

Hollin, fouzytout !

Apres l'arrivée de Polo, Hugo, Flo et tabaz et une navigue tranquille sur le lower Mishuali un peu plus volumineux que la fois précédente, la troupasse se motive pour partir mercredi et jeudi sur le rio Hollin.
Pour le programme, une navigue de 2 jours, 46 bornes (Hollin) et 20 bornes de plus de lower Mis, en autonomie, avec bivouac tranquille au bord de l'eau claire et fraiche du Hollin. Passons cet idyllique descriptif et détaillons plutôt le bousin :
Départ mercredi matin pour le rio, 1h de taxi environ jusqu'au seul pont routier enjambant la riviere. Le soleil accompagne le repérage du second seuil, 5/6m à torpiller apres avoir passé un joli toboggan de basalte puis un passage énervé juste en amont.
On embarque donc sous la "grande" chute (~12 m) trop seche pour etre faite et on méroute le second gros seuil, un ou deux bains plus tard le Hollin nous accueille avec 2/3 passages bastons et une vallée fermée magnifique ou pousse une jungle drue. On rencontre beaucoup de cascades et la roche varie du tout au tout, c'est une des plus belles rivières faite à ce jour en équateur !
Chose atypique, un seuil se gicle (oui madame) dans une caverne, le passage de la grotte, comme son nom l'indique se pagaie sous une énorme cavité rocheuse de 30m, du bon !
Journée nikel, petite plage de sable et campement monté à 4h30, du rêve en conserve jusque là (tout est dans le jusque là) !
Pour faire bref, la nuit a été épique, apres s'être pris le déluge du siecle sur la tronche (rain forest qu'y disaient !), avoir vu l'eau monter d'un metre, avoir déplacé l'abri sous une belle averse (à minuit, session btp : terrassement juste en dessous de la jungle) on a pu constater que le Hollin avait encore pris 30/40 cm de plus a 3h du mat; Résultat les barquasses ont fini leashées dans la jungle et quand le jour s'est levé, les types étaient frais comme des gardons ...
La contrepartie c'est que la fin du Hollin (25 bornes environ) s'est faite dans un volume sympa, marron et avec quelques trous bien marqués (cf ben); un mieux puisque la fin du parcours est un enchainement de planiols et passages moins énervés, lassant sans eau !

Cerise sur le noodle, pour éviter le débarquement classique,ennuyeux du point de vue logistique transport, nous enquillons sur le lower Mis fait deux jours auparavant et contenant alors la moitié du volume ... 400 cubes dans le biniou, l'eau était dure sous la pale et il fallait s'énerver pour éviter les troucasses monstrueuses de certains passages ! Mini zambeze a domicile, merci la lluvia, nous les français n'avons pas l'habitude de ça et ça fait bien plaisir ! Bien sur, cerveza a l'arrivée et navette en bus pour 60 centimes de dollars ...


Tabaaaaaz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire