Les derniers jours à Banos se sont déroulés sous couvert de l'éruption du Tungurahua, le volcan surplombant cette petite ville touristique (donc déserte en semaine) perchée dans la sierra andine equatorienne.
Echappant aux nuages de cendre en ville et aux quelques coups de canon de la dame (à priori les volcans sont sexués dans le coin ..), nous avons pris la direction du rio Topo la semaine dernière.
Le Topo est LA rivière de Banos et une des plus belles d'équateur (et plus), un bel enchainement de IV(5) très continu, pas de pause dans les 17 bornes de descente, une bombe !
D'emblée la navette met dans l'ambiance, ça grimpe fort et longtemps depuis le pont de débarquement et l'isolement est extrèmement marqué, on embarque ensuite sur une rivière au niveau idéal pour une première, medium comme dirait Rodriguo, ni trop haut ni trop bas, au poil !
Giclator au programme, les blocs sont ronds et se prêtent très bien à l'exercice avec le niveau d'alors, manoeuvrier sans être gratte cailloux, ça pousse et ça slalome dur dans du pentu; Polo, Flo, Tabaz, Hugo (deux fois), Clément et Tom se gavent.
Quelques bon trous, un portage et de beaux passages enchaînés plus tard, on arrive canés mais avec un sourire jusqu'aux sourcils, du très bon ! (tiens, au fait, on y retourne prochaînement, tant qu'à faire !)
Après s'être remis de cette perle (à grands coups de soirée barbeuc en face du volcan), on décide de partir pour un treck en montagne de 4 jours, à proximité de Banos, vers l'ancien volcan el Altar (entre le Tungurahua et le Sangai).
La rando tourne autour de 4000m d'altitude après un départ à 2700m, dans un immense cirque volcanique détourant l'ancien cratère du volcan (el Altar). Les pics enneigés qu'on peut admirer depuis le refuge sont perchés à 5300m et se découvrent tôt le matin au soleil levant, un panorama de compete !
Pour faire bref et chronologique, on grimpe 5h, 3 bonnes heures sous l'orage , à l'arrivée dans le cirque (niveau terrain on aurait dit les tourbières d'écosse pour les connaisseurs ...) un gros coup de chance nous fait apparaitre un refuge à la cheminée fumante (froid et trempé, le moment n'était pas propice du tout au plantage de tente) !
Le lendemain, 1h30 de montée nous amène jusqu'à la lagune logée dans le cratère du volcan (4600m), encore un coup de pot nous fait disparaitre le brouillard juste installé et révèle un point de vue magnifique sur le cirque enneigé et le lac.
Hier nous sommes redescendus du refuge, sous un soleil tapant, suivant le même chemin boueux qu'à l'aller, l'orage en moins, bien heureusement ! Treck raccourci pour des raisons météo donc mais une grosse rando et de belles images en tête, très sympa et à refaire, prolonger.
Un dernier Topo, un dernier bain (Banos), un dernier coup de sang du Tungurahua et on part pour d'autres contrées junglisantes. Tenez vous au jus dans les jours suivants, hasta luego !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire