Histoire de vous suggerer un programme pour votre hiver 2012, voila un petit compte rendu de navigue sur les rivières entourant Tena.
Mis a part la Jondachi précedemment citée, Tena propose une diversité importante de sections à pagayer, du gros volume joueur au champ de blocs creeky, dans tous les cas dans une eau chaude et une biodiversité plus marquée.
La lower Mishuali ou Mis pour les locaux propose 26 bornes de IV volume, dans une alternance de planiols/passages marquée. Très joueur, le parcours se prête bien au playboat, quelques troucasses peuvent être présents mais ne sont pas inévitables. Un bon gros portage RD permet d'éviter un passage infran, en fonction des niveaux, à l'entrée d'une gorge, cela sous entend corde et grimpe en bord de falaise.
Ici, la différence de faune et de flore par rapport aux plus hautes altitudes (Baeza, Banos) se fait bien sentir, les plantes ont une taille impressionnante, on voit plus d'oiseaux et de papillons et les singes nous attendent à l'arrivée.
Le débarquement s'effectue à l'embouchure avec le rio Napo, des barques à moteur et une dense forêt humide annoncent le début de l'amazonie et donnent à la rivière un caractère bien particulier. Le retour se fait rapidement, en 30 min on peut être de retour pour une cerveza bien fraiche.
Deuxième perle du secteur, le Piatua est totalement différent. On navigue ici dans une eau très claire et chaude entre de gros blocs lisses et bien enchassés, peu siphonnants. La vallée est beaucoup plus ouverte et l'isolement bien prononcé, à environ 1h30 de Tena par la route menant à Banos. Moins typée amazonienne, la rivière est très sympathique et ne présente pas de difficulté partculière, une bonne journée de repos en somme ! Nous l'avons fait à niveau bas mais le Piatua peut encaisser des débits plus importants, à refaire en eau donc.
Tenez vous au courant pour les prochaines du secteur, la Jondachi basse et le Hollin qui ne sauraient tarder si les orages se décident, depuis notre arrivée les niveaux ont en effet bien baissés ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire